Formation vidéo à Poitiers (Devenir YouTubeur)
Vous aimeriez devenir Youtubeur / Youtubeuse, vous avez des idées d’émissions, mais la technique et le concept vous empêchent de vous lancer ? Je vous propose une approche professionnelle avec une formation qui vous permettra de devenir Youtubeur en 3 jours pour 490 € TTC. Je vous apprendrai comment construire un plan d’émission, concevoir une série, mais aussi tous les aspects techniques : le montage vidéo, la plateforme YouTube, le mixage du son, les éclairages et la recette du succès qui vous permettra de gagner votre vie en devenant influenceur sur YouTube.
- Qu'est-ce qu'un Youtubeur ?
- Devenir Youtubeur, plus (+) qu'un métier !
- Devenir YouTubeur = devenir influenceur
- Pour être payé, il faut créer un compte Adsens et l'associer à sa chaîne YouTube
- Des pages au carré
- Devenir Youtubeur : mon offre de formation
- Le déroulé
- Mes modules de formation pour devenir YouTubeur
- Questions Réponses – FAQ
Qu’est-ce qu’un Youtubeur ?
Un « youtubeur » est une personne qui crée et publie du contenu vidéo sur la plateforme YouTube. Ces créateurs de contenu utilisent YouTube comme moyen de partager leurs vidéos avec un large public. Les sujets abordés par les youtubeurs peuvent varier considérablement, allant de tutoriels, de critiques, de vlogs quotidiens, de divertissement, de jeux, à des discussions sur des sujets spécifiques tels que la science, la mode, la technologie, la cuisine, etc.
Les youtubeurs peuvent acquérir une notoriété et une audience importante en fonction de la qualité de leur contenu, de leur style unique et de leur capacité à susciter l’intérêt de leur public. Certains youtubeurs deviennent des personnalités influentes et peuvent même générer des revenus grâce aux publicités, aux partenariats, aux dons des fans, et d’autres sources liées à leur présence en ligne.
Devenir Youtubeur, plus (+) qu’un métier !
Tous les YouTubeurs qui ont réussi à générer des revenus conséquents grâce à leurs vidéos sur YouTube sont unanimes : « c’est un boulot d’entrepreneur ! »
Devenir Youtubeur demande beaucoup d’assiduité si on souhaite en tirer des subsides conséquents. Le succès n’arrive pas d’un coup, il monte progressivement. Pour gagner 100 euros, vous devrez atteindre le premier pallier de 1.000 abonnés et 4.000 heures de visionnage. Ce qui signifie que vous devrez avoir crée pas mal de contenu.
La suite se passe au niveau des sponsors. En effet, YouTube à lui seul ne suffit pas à générer des revenus qui vous permettront de vivre des visionnages. Pour devenir Youtubeur, l’étape suivante vise à trouver des partenaires qui vous proposeront de placer leurs produits. Nous rentrons dans la sphère des influenceurs / influenceuses.
Devenir YouTubeur = devenir influenceur
C’est donc là que tout se passe ! Grâce au nombre de vos abonnés, vous allez multiplier par 10 (au minimum) vos revenus.
Avant cela, il vous aura fallu décortiquer votre audience, car c’est ce qui déterminera le secteur d’influence que vous allez pouvoir couvrir (qui, quel âge, quel sexe, où, leur nombre ?)
Si vous faites des vidéos sur les voitures, votre secteur d’influence va se trouver dans le secteur automobile (équipementiers, constructeurs, concessions, réseaux de garagistes etc..). Si votre créneau est la mode femme, votre secteur sera « féminin » et les annonceurs potentiellement plus nombreux (accessoires de mode, parfum, produits de beauté, sacs, distributeurs, plateformes en ligne etc.).
Bref ! il faut prendre son bâton de pèlerin et aller frapper aux portes. C’est un peu comme un sportif qui cherche son ou ses sponsors. Tout est basé sur ses performances. Au début les sponsors s’engagent prudemment, en prêtant un peu de matériel, et si le sportif performe, alors on lui paye son voyage pour participer à des compétitions internationales, on lui paye son hôtel, ses frais… Jusqu’à lui verser un salaire etc.
Vous imaginez bien la contrepartie : il faut montrer les produits, « en faire l’article », laisser un lien vers le ou les sponsors sur sa page Facebook etc.
Pour être payé, il faut créer un compte Adsens et l’associer à sa chaîne YouTube
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité de YouTube (1000 abonnés + 4000 heures de visionnage) alors vous pourrez commencer à entendre les euros tomber dans votre tirelire, pour cela il vous faudra au préalable créer un compte AdSense dans YouTube Studio.
Ne vous inquiétez pas, nous le ferons ensemble !
Des pages au carré
Vous le remarquerez en visitant les pages des Youtubeurs qui en vivent, le contenu est un contenu de qualité. Bon matériel, bon montage avec parfois des effets… Un générique de début, un générique de fin, un bon éclairage, un décor…
Pour devenir Youtubeur, il faut être constant et régulier. Il faut bien entendu que votre contenu plaise, au point qu’il donne envie d’être partagé et devienne viral. Il faut donc une bonne idée, et organiser ses déclinaisons (créer des séries). Il faut que votre présentation soit attractive et conviviale. Être un minimum comédien / comédienne.
Comment devenir YouTubeur ? Je vous propose une formation qui vous apprend tout.
Devenir Youtubeur : mon offre de formation
Mon expérience
En 2015, France Info (la radio) m’a confié (avec la collaboration d’un rédacteur en chef) le montage de leur service vidéo. J’ai non seulement monté leur service, mais j’ai dû être inventif et créer du contenu. Il y avait « le live » d’un côté (la radio filmée en direct) et il y avait de l’autre côté le contenu que nous produisions (chroniques vidéos, extraits de nos invités, émissions…) que nous stockions sur YouTube.
En 2017, le flux vidéo que j’avais créé a servi de base à la chaîne TV d’info continu franceinfo: canal 27 de la TNT. Le flux vidéo s’est arrêté à Radio France et a été repris par France Télévisions.
Dans l’offre d’accompagnement que je vous propose pour devenir YouTubeur, j’ai donc deux casquettes : celle du journaliste (25 ans à France Info) et celle du consultant vidéo, capable d’organiser et de diffuser de façon opérationnelle une émission en direct ainsi que du contenu post produit (chroniques, interviews, émissions etc.).
Je peux donc vous guider sur tous les aspects susceptibles de vous permettre de produire un contenu de qualité. Tant sur l’aspect éditorial que sur l’aspect technique.
Devenir Youtubeur : la formation que je vous propose
La formation que je vous propose pour devenir Youtubeur se découpe en plusieurs modules et dure environ 28 heures (jusqu’à 30 heures) sur 3 ou 4 jours.
Le déroulé
Théories sur YouTube
YouTube comment ça marche ?
Ouvrir sa chaîne (avec exercice pratique)
Habiller sa chaîne : lui donner un nom, trouver une identité visuelle
Le matériel
La caméra (smartphone), la qualité d’image
Les formats (16:9 / 4:3 / 1920×1080 etc)
L’éclairage
Le cadrage
Le son
Le décor
Théorie : concevoir son émission
Concevoir son émission
Trouver des idées
Faire une Road Map
Le Story Board
Le cas de l’interview
Le script
Rédiger son émission, son déroulé
Hiérarchiser ses idées
Avec ou sans prompteur ?
La captation
Utilisation du matériel
Réglage de l’éclairage
Le multicam
Essai de captation
Visualisation critique
Captation 2 et montage
Captation • prise 2
Transfert
Étalonnage
Montage
Habillage et enrichissement
Le générique de début
Le générique de fin
Introduire des illustrations dans sa vidéo
Publication sur YouTube, partage social
Sachez que devenir Youtubeur, c’est tout à fait possible ! Mais qu’il faut être « bon ». C’est une engagement de tous les jours et il faut y consacrer du temps. Il faut être constant et chercher à s’améliorer en permanence. C’est un vrai job créatif quotidien qui comprend la recherche de l’idée, sa mise en forme, son enregistrement, son montage et sa diffusion. Il faut aussi « pousser » sa vidéo et consacrer tous les jours un bon moment à développer son réseau d’abonnés, animer sa communauté, répondre aux commentaires etc.
Mes modules de formation pour devenir YouTubeur
Comment marche YouTube
Ouvrir sa chaîne . customiser sa chaîne • le système de compensation financière YouTube • et les autres • comment faire monter son audience ?
Le matériel
Le décor • l’éclairage • la captation (caméras) • Le montage • l’audio • les logiciels gratuits / payants
Poster ses vidéos
Entretenir sa chaîne • l’importance de la périodicité • la fidélisation • la propagation • partage
Le montage
Le générique • caneva • les formats • logiciels • les droits d’auteur • le son • le multicam
Quelle émission ?
Choisir sa thématique • créer un planning de diffusion • créer des séries • Le conducteur • le script
La diffusion en direct
les différentes méthodes • les logiciels • la préparation • l’interaction • le teasing
Le blog
Avoir un blog / vlog • accompagner ses vidéos avec un texte • relayer ses vidéos sur ses pages
Droits d’auteurs & Creative Commons
Droits d’auteurs • la musique • droits des images et droits voisins
La formation que je vous propose vous aidera dans cet objectif de devenir Youtubeur à succès en vous formant à créer un contenu créatif et qualitatif.
Questions Réponses – FAQ
Je vous ai rassemblé ci-dessous les questions les plus posées à propos des Youtubeurs et de leurs revenus.